X
<span id="back-to-top-inner"></span>

Articles

Traditional music without borders
Fásta are a trio of musiciens sans frontières who refuse to let the Atlantic sunder their love of their own and one another’s Irish and Québecois musical traditions.
Connemara piper Fiachra O’Regan and Québecois fiddler and pianist, Sophie Lavoie, return two years after their last fine collection, Rewind.
Now accompanied by André Marchand on guitar and foot percussion.
Lavoie’s contributions have grown in stature: her tune compositions are lithe and masterful, and her choice of songs is enough to captivate the most casual listener.
Most strikingly, the title tune, Un Canadien Errant bridges the gap between the Canadian rebellion of 1837-38 and today’s horrors of exile, as experienced by refugees and migrants.
It’s refreshing to hear a traditional band reference the present with such subtlety and finesse.
Siobhan Long, The Irish Times, 25/08/ 2016 see source

Le trio trad Fásta (un mot gaélique qu’on peut traduire par « mature ») brille autant par l’intensité de son élan musical que par le raffinement de ses arrangements et de ses interprétations. Inspiré par les traditions québécoise et irlandaise, qu’il fusionne en préservant leurs spécificités, Fásta fait dans le trad de qualité supérieure. Au violon, au piano, à la voix et à la composition, Sophie Lavoie, originaire du Lac-Saint-Jean, mène la charge avec brio, entourée de son conjoint, l’Irlandais Fiachra O’Regan, maître de la cornemuse irlandaise et du banjo, et du légendaire André Marchand, qui caresse la guitare avec une grâce divine. Sur ce deuxième disque de la formation, chansons, valses et reels québécois et irlandais s’enchaînent sans temps mort et avec fluidité, offrant une expérience musicale saisissante, qui atteint son paroxysme avec une version magnifique et déchirante d’Un Canadien errant, la célèbre complainte d’Antoine Gérin-Lajoie.
Louis Cornellier, La Devoir, 15/01/2016

Fásta reprend la chanson Un Canadien errant
Le lancement officiel, présenté par Michel Faubert, aura lieu le 8 janvier 2016 entre 18h et 20h, au CRAPO de Saint-Jean-de-Matha.
Le groupe Fásta, c’est la rencontre rafraîchissante et attachante entre un pilier de la musique traditionnelle au Québec, une jeune violoneuse du Lac-Saint-Jean et un Irlandais multi-instrumentiste qui ont fait de leur nouveau port d’attache la municipalité de Saint-Justin.
Les trois membres du groupe, André Marchand, Sophie Lavoie et Fiachra O’Regan réunissent sur l’album Un Canadien errant des chansons en français et en gaélique, des morceaux traditionnels irlandais et québécois, et des compositions de Sophie.
La célèbre chanson Un Canadien errant, dont plusieurs se rappeleront les versions chantées par Nana Mouskouri et Leonard Cohen, est adaptée pour la première fois au style traditionnel par Sophie Lavoie. L’arrangement de la chanson est typiquement à la Fásta. Un Canadien errant est enchaînée avec le 6/8 “Le souvenir”, une gigue pleine d’émotions, que Sophie a composée pour terminer la chanson.
Lors du lancement de l’album le 8 janvier prochain, André, Sophie et Fiachra seront accompagnés par Daniel Roy et sa bombarde, ainsi que Michel Faubert qui lancera officiellement l’album. (P.O.G)
L’Écho de Maskinongé see source

© 2023 Grosse Isle